Borne Biodéchets

Dès septembre 2019, vous serez invités à vous engager pour un nouveau geste de tri. Déjà expérimentée depuis juillet 2018, sur 6 sites du territoire, la collecte des biodéchets en apport volontaire va être généralisée à toute l’Alsace Centrale d’ici décembre 2019. L’ensemble de la Communauté de Communes de la Vallée de Villé sera équipé au mois d’août.

Les épluchures et autres restes de repas représentent aujourd’hui près de la moitié de la poubelle grise soit plus de 86 kg/hab/an. Pour permettre leur valorisation et ainsi ne plus les enfouir ou les incinérer, le SMICTOM met en place en 2019 un nouveau service de collecte en apport volontaire des biodéchets.

Chaque habitant est invité à trier ces derniers, pour ensuite les déposer à son rythme dans la borne de collecte la plus proche de chez lui. Plusieurs bornes vont ainsi être déployées en août 2019 dans votre commune. Leur emplacement sera référencé sur une carte disponible sur le site internet du SMICTOM d’Alsace Centrale.

La collecte démarrera en septembre. Les biodéchets seront collectés par un prestataire deux fois par semaine l’été et une fois par semaine le reste de l’année. Les bornes seront lavées à chaque collecte pour limiter toutes nuisances.

Où et comment récupérer votre kit biodéchets ?

Biodéchets - Bioseaux Image      Biodéchets - Bioseaux Image

Pourquoi ?

  • Les biodéchets représentent 48 % du poids de nos bacs gris : trier les biodéchets est le geste le plus simple et le plus efficace pour réduire ses déchets non recyclables.
  • Le traitement des déchets non recyclables est de plus en plus coûteux, pour les finances publiques et pour l’environnement. Il est urgent d’agir et de réduire notre production de déchets.
  • Grâce à la méthanisation, les biodéchets deviennent une ressource pour l’Alsace et l’émission de gaz à effet de serre est réduite, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Vos épluchures transformées en énergie

Les biodéchets seront méthanisés sur le site de Ribeauvillé. La méthanisation est un procédé qui produit du biogaz à partir de matière organique. Ce biogaz est ensuite transformé en chaleur et en électricité. En triant vos biodéchets, vous contribuez donc à la production locale d’une énergie renouvelable.

Ce mode de traitement, permet également de produire un amendement organique, appelé digestat, disponible pour fertiliser naturellement les cultures.

L’enjeu financier est aussi majeur : 1 kg de biodéchets compostés ou méthanisés coûte deux fois moins cher à traiter qu’1 kg de déchets incinérés.

Le compostage

Si vous compostez chez vous, continuez ! C’est le moyen le plus vertueux pour traiter vos biodéchets. Vous pourrez parallèlement disposer d’un bioseau pour déposer aux conteneurs les déchets que vous ne compostez pas (restes de viandes, laitages…).

Vous souhaitez vous mettre au compost ? Le SMICTOM met à votre disposition un guide pratique et des conseils. En immeuble ou en collectivité, vous pouvez également mettre en place un composteur partagé. Les guides composteurs du SMICTOM sont à votre service pour vous aider.

Plus d’infos : www.smictom-alsacecentrale.fr #compost

La lutte contre le gaspillage Alimentaire

Chaque habitant jette en moyenne 12 kg de nourriture chaque année…
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, pensez à anticiper vos menus et cuisinez vos restes.

Conseils et astuces sur www.smictom-alsacecentrale.fr #antigaspi

Objectif Zéro Déchet pour l’Alsace Centrale

Toute l’Alsace Centrale est engagée dans une démarche qui vise à réduire au maximum la production de déchets et à optimiser leur traitement. Le traitement des biodéchets est un élément clé de cette politique environnementale ambitieuse pour le territoire. Il contribue également à l’économie circulaire et à l’amélioration de la qualité des sols et des eaux souterraines. Chaque geste compte, et le SMICTOM vous remercie d’avance pour votre implication !

Agir ensemble contre le réchauffement climatique

Grâce au tri des biodéchets, nous pouvons tous participer concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique en permettant à notre territoire de disposer d’une source d’énergie renouvelable et en limitant le recours à l’incinération ou à l’enfouissement des déchets.

Que peut-on mettre dans les conteneurs à Biodéchets ?

Biodéchets Autorisés

Biodéchets Interdits

Pour plus d’informations et pour vos démarches en ligne :

Consultez le site www.smictom-alsacecentrale.fr ou suivez la page Facebook
Le service aux usagers est à votre disposition au 2 rue des Vosges à Scherwiller, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi) ou par téléphone au 03 88 92 27 19

Plus d’informations : www.smictom-alsacecentrale.fr #biodéchets