Logo-police-nationale

Mesdames et Messieurs,
Le concours « exceptionnel » de Gardien de la paix 2018 est d’actualité, car les inscriptions sont possibles sur le site : www.lapolicenationalerecrute.fr
Les conditions d’accès à ce concours (externe) :
– Être âgé de 17 à moins de 35 ans
– Avoir le BAC
– Être de nationalité française
– Être en règle avec le service national
– Avoir une bonne condition physique
– Avoir un casier judiciaire vierge
Les limites d’âge et les conditions de diplôme peuvent faire l’objet de dérogations.
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès au concours exceptionnel, rendez-vous sur la page conditions d’accès gardien de la paix .
Devenir gardien de la paix, c’est passer un concours pour avoir accès, tout au long de sa carrière, à de multiples métiers :
– métiers de la sécurité publique avec l’assistance aux personnes, la prévention des actes de délinquance, le travail d’investigation… (Affectation possible en brigade anti-criminalité (BAC), brigade motocycliste, brigade canine (maître-chien), prise de plaintes, aide aux victimes…)…
– métiers des compagnies républicaines de sécurité (CRS) avec le maintien de l’ordre, les sections autoroutières, le secours en haute montagne, motard, sauveteur en mer…
– métiers de la police aux frontières (PAF) avec le contrôle des flux migratoires, la lutte contre le travail clandestin, travailler dans un aéroport…
– métiers de la police judiciaire avec le travail d’investigation, la lutte contre le crime organisé, contre les stupéfiants, être officier de police judiciaire et chargé d’enquête…
– métiers du renseignement
Il exerce notamment des fonctions d’encadrement auprès des adjoints de sécurité (ADS). Il peut évoluer dans son corps d’appartenance après réussite aux examens professionnels (brigadier, brigadier-chef, major).
Calendrier du recrutement Gardien de la Paix « exceptionnel »
Condition de diplôme : Baccalauréat
Clôture des inscriptions en ligne (minuit, heure de Paris) : 25 janvier 2018
Clôture des inscriptions papier (cachet de la poste faisant foi) : 25 janvier 2018
Épreuves d’admissibilité : 5 avril 2018
NDLR: Le concours exceptionnel « gardien de la paix » s’ajoutera au concours qui a habituellement lieu en septembre 2018, donc il y’aura deux concours gardien pour 2018 . (condition de diplôme : Baccalauréat!!!)

Enfin nous vous rappelons que les concours de Commissaire de police et d’officier de police sont également ouverts depuis quelques semaines.

— Pour commissaire — : Recrutement sur concours à minimum Bac+5, les missions sont de diriger un service de police (organisation et gestion des ressources), déterminer les actions à mener, coopérer avec les autorités locales, représenter l’institution, exercer les attributions de magistrat, exercer la fonction d’officier de police judiciaire.
Calendrier du recrutement :
Clôture des inscriptions en ligne (18h00, heure de Paris) : 29 décembre 2017.
Clôture des inscriptions papier (cachet de la poste faisant foi) : 29 décembre 2017.
Épreuves d’admissibilité : 6 et 7 mars 2018.
Après la réussite du concours, la formation initiale obligatoire de 22 mois se déroule entre l’école nationale supérieure de la police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69) et des stages dans les services actifs.

— Pour officier — : Recrutement sur concours à minimum Bac +3, les missions sont de diriger l’action des policiers de terrain, assurer le commandement opérationnel, exercer des fonctions d’expertise, seconder ou suppléer les commissaires de police, exercer des fonctions de direction dans certains services, assurer des fonctions d’officier de police judiciaire
Calendrier du recrutement :
Clôture des inscriptions en ligne (18h00, heure de Paris) : 26 janvier 2018.
Clôture des inscriptions papier (cachet de la poste faisant foi) : 26 janvier 2018.
Épreuves d’admissibilité : 20 et 21 mars 2018.
Après la réussite du concours, la formation initiale obligatoire de 18 mois se déroule entre l’école nationale supérieure de la police (ENSP) de Cannes-Écluses (77) et des stages dans les services actifs.

NB : Le nombre total de postes offerts sera fixé par un arrêté ministériel ultérieurement.
Retrouvez les calendriers, les conditions d’accès, les épreuves, les modes d’inscription, les annales et les résultats des concours sur le site.

Pour tout renseignements complémentaires (inscriptions, annales des précédents concours…), voici le site internet:  https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections